Willy ROUGIER

Je m’appelle Willy ROUGIER, j’ai 51 ans, je suis Infirme Moteur Cérébral. Je m’intéresse à la thématique handicap et sexualité depuis une vingtaine d’années et suis militant depuis 10-15 ans. J’ai décidé depuis quelques mois de rejoindre le CA de l’APPAS pour agir à vos côtés.

Je considère que lorsqu’on est plusieurs à dire notre point de vue et à agir, on est beaucoup plus fort. La rencontre avec  Marcel  NUSS lors d’une conférence à Lyon en 2010 m’a donné le courage de militer activement au-delà du simple témoignage. Je suis extrêmement actif et impliqué dans beaucoup d’associations et je propose des sensibilisations autour de cette thématique. Depuis 10 ans, les écoles de travailleurs sociaux se sont ouvertes et me permettent de dispenser un enseignement aux futur-e-s professionnel-le-s : c’est ainsi qu’on peut changer le regard sur le handicap et faire évoluer les postures professionnel-le-s à domicile et en établissements.

En tant que personne concernée, je connais parfaitement l’accompagnement sexuel, soit pour y avoir eu recours, soit pour accompagner des personnes en situation de handicap qui souhaitent y accéder.

J’espère que les gens en situation de handicap qui vont me lire et qui sont touchés par ce thème vont avoir envie de nous rejoindre et, peut-être, oseront-elles  prendre la parole pour faire bouger les mentalités des hommes et des femmes qui nous gouvernent.