ESPACE PRESSE
« parler de l’assistance sexuelle sans parler des inégalités ? »
Critique d’un discours validiste, par Pierre Brasseur paru le 24 février 2020.
» L’assistance sexuelle remise en débat. »
Surprenant tout le monde, Sophie Cluzel a décidé de rouvrir le débat sur l’assistance sexuelle aux personnes empêchées du fait de leur handicap d’accéder à une vie affective et sexuelle. Qu’en pensent les acteurs concernés? Tour d’horizon. Lire l’article >
« Une formation innovante proposée par l’ARIFTS »
Sensibilisation et accompagnement des projets innovants pour la vie affective, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap.
publié par le Centre Ressources Handicaps et Sexualités. Lire l’article >
« Les accompagner au septième ciel »
A écouter sur le site « cuej.info » Paru le 27 décembre 2019 • réalisé par Clara Guichon. Ecoutez le podcast >
Au nom du droit à la sexualité des personnes handicapées
Article paru sur « parisnormandie.fr » (10/09/2017)
En France, des accompagnements sexuels interviennent auprès des personnes handicapées qui en font la demande afin de leur apporter un plaisir auxquelles elles peuvent difficilement prétendre autrement. Bien qu’apparenté à du proxénétisme, des associations s’engagent pour mettre en relation accompagnants et accompagnés. « Une sécurité », selon une personne handicapée qui explique son choix. Dans l’Eure, un collectif s’est constitué pour travailler sur la question de la sexualité chez les personnes souffrant de handicaps mentaux.
Quand handicap ne rime pas nécessairement avec a-sexualité
Article paru sur « Le cabinet de curiosité féminine »
Deux sociologues, Johann Chaulet qui a bien voulu répondre à mes questions, et Sébastien Roux ont décidé de bousculer les idées reçues et de faire tomber les barrières en matière de sexualité et de handicap. Une démarche audacieuse et passionnante.
Handicap et sexualité – Un enjeu de société
Article paru sur le site Le Télégramme (10/02/2017)
Au lieu des 300 personnes attendues, ce sont 700 professionnels qui ont participé, hier, au premier colloque organisé sur la vie affective, l’intimité et la sexualité des personnes handicapées. Des sujets souvent tabous qui peuvent dérouter au sein même des institutions.
Accompagnement sexuel : Nina de Vries cajole les personnes ayant un handicap mental
Article paru dans le Faire Face (20/01/2017)
L’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (Appas) organise aujourd’hui et jusqu’à dimanche une nouvelle formation d’accompagnants sexuels. Neuf stagiaires apprendront à intervenir auprès de personnes en situation de handicap souhaitant “se ré-approprier leur corporalité grâce à un accompagnement intime, sensuel et parfois sexuel”. Nina de Vries, accompagnante sexuelle à Berlin, est l’une des formatrices.
Reportage sur l’APPAS, de Corinne Fugler pour RFI
Reportage sur l’APPAS, de Corinne FUGLER, pour RFI, avec les interventions de Marcel NUSS (président de l’APPAS), Akim BOUDAOUD (vice-président de l’APPAS), Jérémy KOLBECHER (Membre du CA de l’APPAS), Fabrice FLAGEUL (Accompagnant sensuel formé par l’APPAS), Me Caroline ZORN (avocate de l’APPAS) et Jill NUSS (secrétaire de l’APPAS, ancienne accompagnante sexuelle). (13/05/2015)