Compte-rendu de la formation à Fontenilles

 

 88% de satisfaction !!!

C’est le score qu’obtient la dernière action de formation proposée par l’APPAS. Intitulée Comment accompagner à la vie affective, sensuelle et/ou sexuelle en MAS ? a eu lieu le 29 janvier 2019, elle était animée par Marcel NUSS, Président de l’APPAS et François CROCHON, sexologue clinicien, CeRHeS.

Il s’agissait d’une intervention auprès de 20 professionnel·le·s d’une Maison d’Accueil Spécialisée de l’Agapei, près de Toulouse, qui accueille et accompagne des personnes adultes en situation de handicap mental sévère, de polyhandicap et de TSA (troubles du spectre autistique).

Objectifs :

  •  Clarifier le champ d’intervention du professionnel en institution, vis-à-vis de la sexualité des personnes en situation de handicap, notamment au regard de la loi

  •  Se doter de moyens professionnels pour être soutenus face à cette problématique

  •  Mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du respect de l’intimité et de l’épanouissement de la vie affective et sexuelle

Ce fut une journée dynamique, riche en partage et en interactions de l’avis unanime des participant·e·s : interventions théoriques, projection/débat de court-métrages, débat autour de situations concrètes d’accompagnement sexuel, présentation de ressources et d’outils pour rendre accessible les informations en santé sexuelle auprès d’un public avec des besoins spécifiques, etc.

Pas encore assez connu, l’APPAS reste cependant un opérateur expert pour les interventions en formation professionnelle continue sur le thème de l’accompagnement à la vie affective, sensuelle et/ou sexuelle. 

 

Sed vulputate, consequat. suscipit efficitur. id ut