Accompagnant·e sexuel, c’est un métier?
Accompagnant·e sexuel·le, en France, n’est ni un métier, ni un statut reconnu; le nombre de demandes faites à l’APPAS ne permet pas d’envisager d’en faire son revenu principal. Il est donc nécessaire d’avoir déjà une source de revenus pour pouvoir pratiquer cette activité.
D’un point de vue légal, l’accompagnement sexuel peut être considéré comme de la prostitution.
Petit point juridique : La prostitution est légale en France, donc l’accompagnant·e ne risque pas de poursuites. Il est aussi légal d’organiser des formations d’accompagnant·e·s sexuel·le·s.
Ce qui est répréhensible, c’est le proxénétisme et la rémunération d’un acte sexuel.
En d’autres termes, une personne qui paie pour une prestation sexuelle s’expose à une amende. De même que l’APPAS, lorsqu’elle sert d’intérmédiaire dans les mises en relation, car la définition du proxénétisme en France c’est aussi d’ « aider, assister ou protéger la prostitution d’une personne, même sans en tirer profit ».
En quoi consiste un accompagnement ?
L’accompagnement prend autant de formes qu’il y a de demandeur·se·s. Il n’y a pas de généralités ou de parcours type ; c’est une aide humaine dans un registre particulier, pour :
- Parler de la sexualité, poser les mots justes ;
- Voir une personne nue ;
- Mieux connaître son corps et ses zones érogènes ;
- Faire du peau à peau ;
- Expérimenter le massage sensuel/sexuel ;
- Découvrir et utiliser un sextoy ;
- Accéder à la masturbation ;
- Permettre à un couple à se retrouver dans un moment intime ;
- Avoir des pratiques sexuelles ;
- etc., etc. !
Il s’agit de partager un moment privilégié, ludique, dans l’échange et le respect. C’est une étape pour restaurer sa confiance et son estime de soi. Elle permet d’envisager sa propre sexualité de manière autonome, en se détachant des normes et des injonctions sociales.
Nous estimons que l’accompagnement que nous proposons à l’APPAS contribue à une meilleure santé sexuelle.
La formation des futur·e·s accompagnant·e·s permet d’explorer dans quels domaines on se sent à l’aise. Mais au-delà des pratiques et des savoirs, ce qui compte le plus c’est d’être bienveillant et dans une posture juste.
Vous restez libre de refuser un accompagnement. Des deux côtés, le consentement doit être complet !
Qui peut devenir accompagnant ?
Peu importe le sexe, le genre, l’origine, l’âge ou l’orientation sexuelle : chacun peut potentiellement devenir accompagnant·e.
Cependant, il est fondamental que la personne désirant devenir accompagnante soit capable d’écoute, de bienveillance et de respect. Une méconnaissance du handicap n’est pas un frein. La formation privilégie l’interactivité et fournit des apports pratiques et conceptuels : cadre légal, mises en situation corporelle, échanges de pratiques avec accompagné·e·s et accompagnant·e·s, etc…
La formation se déroule sur quatre jours complets. Les formateur·rice·s sont des intervenant·e·s pair·e·s (accompagné·e·s et accompagnant·e·s), des juristes, sexologues, etc.
A savoir: étant donné le peu de demande pour bénéficier d’un accompagnant masculin, les places en formation pour la gent masculine sont très limitées.
Comment devenir accompagnant·e ?
Pour pouvoir devenir accompagnant·e au sein de l’APPAS, il est nécessaire d’être adhérent·e ! Cela semble trivial, mais c’est la condition à laquelle nous pouvons assurer notre rôle de protection des accompagné·e·s et accompagnant·e·s. Par notre fonction d’intermédiaire, nous leur assurons un cadre éthique et une protection juridique. L’APPAS est à vos côtés durant tout le processus d’accompagnement, depuis la mise en relation jusqu’au débriefing.
Quand / comment se déroule la formation ?
Une formation a lieu au moins une fois par an.
La formation se déroule sur quatre jours complets. Par le biais de plusieurs formateurs et intervenants, elle couvrira tout ce qu’il y a à savoir sur le plan juridique, social et humain. Des questions beaucoup plus pragmatiques sur l’accompagnement en lui-même seront évoquées.
Combien coûte la formation ?
La formation de quatre jours, repas du midi inclus, coûte 675€. Le paiement pourra être échelonné en plusieurs fois, mais devra être intégralement versé au moins trois mois avant le début de la formation. L’hébergement et les repas du soir ne sont pas pris en charge.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour envoyer votre candidature.
Le guide de l’accompagnant
Nous avons rédigé un guide de l’accompagnant·e
Et un guide des formateurs·rices