Découvrir l’APPAS

L’accompagnement sensuel et sexuel

Le premier objectif de l’APPAS, c’est de proposer un accompagnement aux personnes en situation de handicap, qui ne peuvent pas accéder à leur sexualité.

Accompagner quelqu’un, c’est d’abord l’écouter. Notre sexualité nous est propre, elle n’est pas la même d’une personne à l’autre. Pour certains, la chaleur d’un corps contre le sien, c’est tout ce qu’il faut pour être heureux. Pour d’autres, l’orgasme c’est la libération.
Chacun·e est libre de découvrir ce qu’il souhaite, ce qu’est sa sexualité.
L’APPAS intervient lorsqu’une personne ne peut pas explorer seule son corps, et celui des autres.

L’APPAS forme chaque année des accompagnant·e·s sexuel·le·s. Ces personnes, qui sont toutes différentes, qui ont toutes des métiers différents, ont la même volonté : partager avec quelqu’un d’autre le plaisir de découvrir son corps.

Attention : d’après la loi française, l’accompagnement sexuel est considéré comme de la prostitution. Ainsi, lorsque l’APPAS propose des mises en relation, cela est assimilé à du proxénétisme, donc punissable. Les accompagné·e·s qui paient pour un service sexuel sont aussi susceptibles de poursuites. Pour autant, à notre connaissance, aucune procédure n’a jamais été entamée dans le cadre d’un accompagnement sexuel en France.

L’APPAS se bat pour faire changer les lois afin que cette pratique soit reconnue et acceptée.

Nous ne pouvons compter que sur les dons et les adhésions pour faire fonctionner l’association. Pour défendre et promouvoir l’accompagnement sexuel, adhérez ou faites un don!

L’examen des demandes d’accompagnement est réservé aux personnes qui ont adhéré à l’association. Attention : toutes les demandes ne peuvent cependant pas être satisfaites en raison de contraintes d’ordre géographique, technique ou humaine.

L’équipe de bénévoles

L’APPAS n’existerait pas sans notre équipe de bénévoles.
Notre association fonctionne sans salarié·e. C’est la bienveillance et la volonté des bénévoles qui assurent la vie de l’association.

Si vous êtes impatient·e·s ou mécontent·e·s, n’oubliez pas que nous vous offrons notre temps libre. Merci de votre compréhension !

Les membres du bureau

L’histoire de l’APPAS

Depuis sa création en 2013, l’APPAS contribue à faire changer le regard de la société sur la sexualité des personnes en situation de handicap. C’est grâce à ces militants concernés que l’on a pu sortir du déni: NON, les personnes en situation de handicap ne sont pas des êtres asexués, et OUI, ils ont aussi des désirs, des besoins et des aspirations – comme tout le monde !

Aujourd’hui, de fait, ce n’est plus un tabou ; mais en France, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour prendre en compte la parole des personnes dites « en situation de handicap » et leur apporter enfin des réponses concrètes.

Statuts et Charte Ethique

Vous pouvez consulter les statuts de l’association

Et notre charte éthique

Quelques références sur le sujet

Nous vous invitons à consulter ces ressources qui offrent une précieuse ouverture sur le vaste sujet de l’accompagnement sensuel et sexuel.