Président de l’APPAS
Je m’appelle Willy ROUGIER, j’ai 50 et quelques années, je suis Infirme Moteur Cérébral. Je m’intéresse à la thématique handicap et sexualité depuis une vingtaine d’années et suis militant depuis 10-15 ans. J’ai décidé de rejoindre le CA de l’APPAS pour agir à vos côtés.
Je considère que lorsqu’on est plusieurs à dire notre point de vue et à agir, on est beaucoup plus fort. La rencontre avec Marcel NUSS lors d’une conférence à Lyon en 2010 m’a donné le courage de militer activement au-delà du simple témoignage. Je suis extrêmement actif et impliqué dans beaucoup d’associations et je propose des sensibilisations autour de cette thématique. Depuis 10 ans, les écoles de travailleurs sociaux se sont ouvertes et me permettent de dispenser un enseignement aux futur-e-s professionnel-le-s : c’est ainsi qu’on peut changer le regard sur le handicap et faire évoluer les postures professionnel-le-s à domicile et en établissements.
Depuis les dernières élections en septembre (le 21), je fais partie du bureau car je souhaitais m’impliquer davantage notamment auprès du grand public afin de leur faire partager la problématique. Je suis d’accord pour témoigner si des journalistes ou autres m’en font la demande (parler de sexualité ou de l’association dont je partage les valeurs).
En tant que personne concernée, je connais parfaitement l’accompagnement sexuel, soit pour y avoir eu recours, soit pour accompagner des personnes en situation de handicap qui souhaitent y accéder.
J’espère que les gens en situation de handicap qui vont me lire et qui sont touchés par ce thème vont avoir envie de nous rejoindre et, peut-être, oseront-elles prendre la parole pour faire bouger les mentalités des hommes et des femmes qui nous gouvernent.