Se former à l’accompagnement sensuel et sexuel

Vous désirez vous former l’accompagnement sensuel et sexuel?

La formation initiale proposée par l’APPAS dure 4 jours et coûte 600€. Elle comporte notamment une initiation au touché et au rapport au corps, des études pratiques avec différents handicaps et certains gestes et postures, des retours d’expérience d’accompagnant(e)s et d’accompagné(e)s, le cadre juridique français de l’accompagnement sensuel et sexuel…

Un acompte de 150€ est demandé une fois l’inscription validée, un paiement échelonné possible. Les repas du midi sont compris(hors boissons alcoolisées). Les frais de déplacement, d’hébergement, des petits déjeuners et des dîners sont à la charge des stagiaires, ainsi que les démarches pour trouver un hébergement.

Par la suite d’autres formations complémentaires sont proposées afin d’approfondir ses connaissances ou de se spécialiser; par exemple un module est consacré au handicap mental et psychique.

L’accompagnement sexuel est un engagement humaniste et humanisant. Il est profondément responsabilisant. Par conséquent, pour l’APPAS, il est primordial que tout accompagnant(e) soit au clair avec elle/lui-même et avec ses proches, afin de pouvoir être vrai(e), pleinement présent(e) et ouvert(e) à la personne accompagnée sensuellement et sexuellement. Aussi avant de vous engager dans cette démarche, nous vous demandons de lire le guide de l’accompagnant.e sensuel.le et sexuel.le

Postulants masculins: à ce jour il y a une très faible demande de femmes en situation de handicap ou encore d’hommes désirant un accompagnant. Par suite nous ne sélectionnons que 1 à 2 hommes par formation afin de laisser la place aux accompagnantes et répondre aux besoins concrets. Nous engageons un travail de fond pour que cela évolue : être accessible et répondre aux vrais besoins des femmes en situation de handicap ayant le désir d’être accompagnées. Mais cela prendra du temps et même si nous sommes confiant le résultat sera sans doute modéré. 

Formulaire de candidature à la prochaine session

la prochaine session de Formation Initiale aura lieu en Mai 2022 à Lyon. 
(si vous n’arrivez pas à visualiser le questionnaire, cliquez ici)

Nous vous rappelons que les adhésions sont pratiquement les seules ressources de l’APPAS. Sans elles, nous ne pouvons pas vous offrir nos services. 

De plus, que vous soyez accompagnant(e) sexuel(le) ou accompagné(e), l’adhésion vous permet d’avoir accès à des réseaux de juristes spécialisés qui soutiennent l’APPAS et, si nécessaire, d’un conseil ou d’une orientation juridiques si vous deviez rencontrer un problème sérieux dans le cadre de l’accompagnement sexuel.

Merci donc de nous rejoindre nombreux et nombreuses.

Avec nos sincères remerciements.

L’équipe de l’APPAS

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous écrire à l’adresse suivante : contact@appas-asso.fr