Mars 2021 – 2021, l’odyssée de l’APPAS

Cela fait plus de trois mois maintenant que l’APPAS a refermé un chapitre de son histoire. Ses membres cofondateurs , Jill et Marcel NUSS, ont fait le choix de s’éloigner du milieu associatif et donc de l’association.

Le 31 octobre dernier, ses membres ont décidé de poursuivre l’odyssée vers le droit à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Ils ont renouvelé leur Conseil d’Administration.

Qui sont les membres du Conseil d’Administration?

Le Conseil est composé de dix membres :

• Gérald FOUR, Président
  • Willy ROUGIER, Vice président
  • Nadine MESROBIAN, Secrétaire
  • Christine PIETERS, Secrétaire adjointe
  • Zinedine GRAIAOUI, Secrétaire adjoint
  • Michael SABATIE, Trésorier, (Membre Fondateur)
  • François CROCHON, Trésorier adjoint
  • Fabrice FLAGEUL, Membre de l’association et Accompagnant sensuel et sexuel
  • Romain FRILLAY, Membre de l’association
  • Pierre DROUET, Membre de l’association

Bruno PY est invité par le Conseil et nous apporte son soutien juridique.

En savoir plus sur l’équipe

2020, une année délicate…

L’ année 2020 avait bien commencé pour l’APPAS: une session de formation ( module 2) avait eu lieu en janvier, une autre session était programmée en avril de la même année.

De plus, en février, Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État aux Personnes Handicapées, avait déclaré être favorable à «l’assistance sexuelle», qu’à l’APPAS nous préférons nommer «accompagnement sensuel et sexuel» – suscitant alors un intérêt médiatique auquel nous avons répondu par notre présence sur les ondes et sur les plateaux…

C’était sans compter la COVID-19 et ses conséquences… La formation prévue a été annulée, et jusqu’à ce jour, sans perspective de la planifier avant plusieurs mois.

Notre association a connu également des tensions, avec le départ des membres à l’origine de sa création.  Est-ce une si mauvaise chose? Je ne le pense pas, tout changement d’équipe oblige à un minimum de remise en question quant à ce que nous souhaitons conserver de ce qui a fait jusqu’ici la spécificité de l’APPAS. La réflexion est en chemin !

De plus le projet associatif de l’APPAS ne peut plus être incarné et porté par une seule ou deux personnes comme il l’a été jusqu’à présent. Une nouvelle dynamique doit être trouvée et insufflée et sans doute nous faudra t-il un peu de temps avant de retrouver l’équilibre que le changement d’équipe a momentanément fragilisé (Ce qui, en second lieu, n’est pas toujours pour le pire).

Notre association repose sur le bénévolat. Il a ses limites. La volonté et l’engagement du bénévole peuvent fluctuer dans le temps et c’est tout à fait légitime  Le respect d’un temps et d’un espace privé pour le membre bénévole est indispensable, sans quoi L’épuisement et la démotivation ne sont jamais bien loin…

Pour autant la misère affective, sexuelle et sociale des personnes en situation de handicap ne s’offre, quant à elle, aucun répit. Elle s’accroît de jour en jour, encore plus avec la crise sanitaire   et sociale que nous traversons. Nous ne pouvons pas rester dans l’immobilisme.

2021, l’année de la reprise?

Il nous faut cette année encore vivre avec le virus de la COVID 19, l’association doit continuer à agir. Nous avons pour objectifs:

• De relancer les formations
  • De renforcer l’esprit militant et associatif notamment par visioconférence avec les membres
  • De consolider nos liens avec nos partenaires et d’en créer de nouveaux.
    D’améliorer notre communication, notamment par la reprise de lettres d’informations et d’éditos plus réguliers

La liste n’est pas exhaustive. Le Conseil Consultatif National d’Éthique (C.C.N.E) devrait rendre son avis sur l’accompagnement sensuel et sexuel sous peu. L’actualité en sera impactée et nous devrons être prêts à y répondre.

Dans cette période troublée par la pandémie, l’APPAS n’a jamais cessé de réaliser ses missions; elle poursuit la mise en relation des adhérents en demande d’accompagnement et des accompagnant(e)s; elle accompagne les familles, elle répond aux sollicitations des établissements tout comme aux étudiants qui travaillent dans le champ du handicap afin que les futurs professionnels soient sensibilisés.

Comme vous le voyez (ou le voyez peut-être moins ces temps-ci), nous sommes toujours actifs! A peine disparus des radars mais ni endormis ni évanouis…

C’est qu’ une nouvelle équipe implique de nouvelles décisions et façons de faire, des discussions, nous apprenons à nous connaître, cela ne se fait pas si rapidement, peu aidés aussi par la situation sanitaire qui n’est pas sans répercussions sur nos activités et nos moyens. Ce temps de transition, que certains ont pu, semble t-il, interpréter comme une lente désertion du terrain, nous est simplement nécessaire pour penser la suite.

Pour ma part, et comme bon nombre d’entre vous, j’ai une vie privée et j’exerce une activité professionnelle prenante. Je ne souhaite sacrifier à l’APPAS ni l’une ni l’autre, mais quand je serai en mode « Président de l’APPAS » je le ferai avec conviction. Cet équilibre entre vie personnelle et engagement associatif est selon moi le seul moyen de pouvoir s’inscrire dans la durée et de nourrir un travail d’équipe sain.

Gérald FOUR

Président de l’APPAS

8 réflexions sur “Mars 2021 – 2021, l’odyssée de l’APPAS”

1. Merci pour ces nouvelles, encourageantes malgré tout.
    Je vous souhaite tout de bon à l’APPAS, d’autant plus que j’ai eu l’occasion de participer à cette formation de début 2020 peu avant la crise sanitaire.

A une prochaine,

Horace

2. Ciao,
    meilleur vœux de réussite à cette nouvelle équipe.
    Très beaux documentaires sur Arte à propos du toucher, en ce moment.
    Quelqu’un(e) aurait-elle (il) un contact pour pouvoir faire une diffusion du film ,Nationale 7, (réalisateur Jean-Pierre SINAPI) sortie en 2001, je crois. Je n’arrive pas à trouver un bon numéro de prod.
    Claude.

3. Je suis simple adhérente, mère d’un nouveau venu dans le champ des personnes en demande d’aide. Je viens de vous lire attentivement, comme c’est intéressant ce que vous dîtes sur le sens de l’engagement. Je n’aurai qu’un mot : admiration.

MERCI à tous.

4. Heureux de lire ses nouvelles encourageantes pour la pérennité de l association.
    J ai très envie de faire la formation d assistant sexuel comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois par mail et j attends la possibilité de m inscrire .
    Courage à tous et merci de ce que vous faites !

5. Merci à tou.te.s pour votre engagement!

Prendre du temps pour construire une nouvelle équipe est nécessaire pour qu’elle soit solide.
    Je suis tout à fait d’accord pour que vous trouviez un équilibre pour tenir sur le temps.

Je vous souhaite une belle aventure au sein de l’APPAS…
    Bravo !

Rui

6. Bravo Président. Personnellement, je suis fière et motivée pour continuer l’odyssee de l APPAS.L humanisme et le militantisme me guident, nous guident. Merci.

Les commentaires sont fermés.