Mars 2019

Editorial Willy ROUGIER Je suis un homme de 51 ans, Infirme Moteur d’Origine Cérébrale. Etant moi-même très diminué physiquement dans mes capacités motrices, je suis concerné par la cause que défend l’APPAS et son président Marcel NUSS. J’ai rejoint l’association pour agir le plus efficacement possible afin de faire évoluer les consciences et pour que …

Mars 2019 Lire plus »

Février 2019

LE GILET JAUNE DE L’APPAS En ce début d’année, où les gilets jaunes fleurissent encore dans notre pays, j’enfile le mien pour écrire cet édito de février. Au dos de mon gilet jaune j’ai écrit en lettres capitales : FAITES L’AMOUR PAS LA GUERRE ! C’est mon slogan favori. Je suis une militante depuis toujours. J’ai défendu …

Février 2019 Lire plus »

Décembre 2018

Quand j’ai appris que je devais écrire un édito, je me suis dit mais qu’est-ce que je vais pouvoir raconter ! Puis j’ai repensé à mes années de chef de service auprès d’infirmes moteurs cérébraux et me sont revenus à la mémoire de nombreuses situations qui mettaient à mal l’intégrité physique des personnes accueillies, mais aussi …

Décembre 2018 Lire plus »

Novembre 2018

La sexualité est un vecteur incontournable de la santé… Et ce n’est pas être révolutionnaire que d’énoncer cela, nous aurions peut-être besoin de revisiter notre histoire commune… Il y a 45 ans en effet, en 1973, est traduit en France La femme de remplacement, de SCOTT Valérie X[1]. Cet ouvrage relate l’histoire d’une Thérapeute sexuelle …

Novembre 2018 Lire plus »

Octobre 2018

Octobre 2018, un autre tour d’édito me revient et me revient aussi le souvenir du précédent, que j’avais consacré aux demandes (quasi inexistantes) d’accompagnements provenant de femmes. En dépit de mes exhortations à les faire sortir du bois, ces femmes qui n’osent pas se lancer dans la démarche tout en ayant, on le suppose, les …

Octobre 2018 Lire plus »

Septembre 2018

La mue de l’APPAS Septembre, le mois de la rentrée. Pour l’APPAS, c’est celui de l’Assemblée Générale. Mais une AG particulière car, après une année très difficile, financièrement et humainement, l’APPAS se restructure afin d’essayer de pouvoir continuer à offrir ses services aux personnes en situation de handicap, de plus en plus nombreuses à solliciter …

Septembre 2018 Lire plus »

Janvier 2018

Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard ! ​ Le milieu du handicap est à l’image de notre société : apathique et docile. Mais est-ce étonnant quand on voit que les associations sont à l’image de nos syndicats : en déréliction et incapables de rassembler leurs forces et d’avoir une politique cohérente ? En fait, …

Janvier 2018 Lire plus »

Décembre 2017

Défense de l’accompagnement sexuel On ne peut balayer la question de l’accompagnement sexuel d’un revers de main, moyennant une opposition de principe à cet accompagnement, comme si le désir et la frustration n’existaient pas ou pouvaient toujours être compensés, par exemple par un changement de regard social sur le handicap. Si l’on attend que les …

Décembre 2017 Lire plus »

Novembre 2017

L’amour interdit Les histoires d’amour impossible ou d’amour interdit nous ont toujours accompagné, Roméo et Juliette demeure un mythe éternel dans la littérature. De nos jours, il existe des espaces où l’amour est interdit, des espaces privés où l’expression des sentiments, l’expression des émotions, l’expérience d’amour sont difficiles voire impossibles. Il s’agit des lieux de …

Novembre 2017 Lire plus »