Faisant suite aux conclusions du Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) à la saisine de Sophie CLUZEL publiées en Juillet 2020, ce 6 Février 2023 le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a fait connaître ses propositions sur la vie intime affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, au nombre desquelles figure l’expérimentation de l’assistance sexuelle, dont les contours restent à ce jour à définir mais qui ne peut laisser l’APPAS (Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel) indifférente.
En dépit de la non-reconduction de Madame CLUZEL au Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées il semble donc que la réflexion en haut lieu se poursuive, à pas lents et sans grande visibilité publique mais, comme en témoigne cette récente décision, dans la continuité et l’implication des associations et instances concernées par le sujet.
Saluons déjà cette persévérance.
Depuis Mars 2015, l’APPAS forme des personnes à l’accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle. Cette formation légale a permis à l’APPAS de former des accompagnants sexuel et d’encadrer cette pratique.
L’APPAS, désormais animée par une nouvelle équipe, reste fidèle à ses convictions de départ, maintient son engagement pour la reconnaissance de l’accompagnement et applaudit toute initiative qui appuie ce combat. C’est en ce sens, que nous nous félicitons de cette étape positive supplémentaire et encourageons parallèlement celles et ceux, sensibles à cette question, à exprimer leur avis favorable.
Fort de son expérience de plusieurs années tant dans les formations que dans la mise en pratique concrète de l’accompagnement sexuel en France, l’APPAS se réjouirait de pouvoir contribuer à cet élan.
Ensemble construisons l’accompagnement de demain !
Le Bureau de l’APPAS
|